Affichage Unicode

Pour afficher les caractères Unicode d'autres alphabets que le Latin-1, en particulier le Devanagari et le Tibétain présents sur la page d'accueil, il vous faut:


Ceci fait, vous devriez voir les exemples s'afficher correctement en face de chaque nom de police dans le tableau ci-dessous:

Tibétain Devanagari
Arial Unicode MS ༀམཎིཔདྨེཧཱུཾ Arial Unicode MS नमस्ते
TibetanUchen (33k) ༀམཎིཔདྨེཧཱུཾ Mangal नमस्ते
NSimSun-18030 (6826k) ༀམཎིཔདྨེཧཱུཾ Code2000 (1198k) नमस्ते
Tibetan Unicode (38k) ༀམཎིཔདྨེཧཱུཾ Raghindi (131k) नमस्ते
    SiddhiUni (131k) नमस्ते
    TITUS Bitstream Unicode (832k) नमस्ते

Chez moi ça donne ça:

Note sur le Tibétain: comme vous pouvez le constater, seule la police TibetanUchen positionne correctement les voyelles diacritiques et les lettres subjointes (à condition de ne pas dépasser le corps 36). En revanche il lui manque certaines lettres, comme la syllabe Om ou la voyelle diacritique longue uu. Sur la page d'accueil, le Om a été emprunté à la police NSimSun-18030, et le uu long a été remplacé par un u court.
La police Tibetan Unicode donne également de bons résultats.

Problèmes d'affichage

Conclusion: utilisez le seul vrai navigateur, Netscape 7 / Mozilla; préférez la famille Windows NT/2000/XP à Windows 9x/Millenium; si vous gardez les anciens navigateurs, limitez les dégâts avec les versions Netscape 4.78 et MSIE 5.5.
A part ça, tout va bien.

Ressources

On pourra trouver des informations utiles sur l'Unicode, sur les écritures népalaise et tibétaine, ainsi que des polices à télécharger sur les sites suivants:

Il existe aussi une quantité de polices non Unicode, utilisant la plage de codes réservée au Latin-1. Ces polices posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent — elles sont pratiquement inutilisables dans un contexte Web — aussi je n'en parle pas ici.
Sommaire